49 élèves de Première BFI et 4 professeurs de la Section Internationale Américaine sont rentrés mercredi 20 Novembre d’un séjour de 15 jours dans l’État d’Oklahoma aux Etats-Unis.
Pendant deux semaines, les élèves ont été hébergés par des correspondants et des familles américaines. Ils ont assisté à des cours dans les établissements partenaires de Classen School of Advanced Studies à Oklahoma City, et de Edison Preparatory School à Tulsa.
Les élèves ont été intégrés dans la vie quotidienne des habitants de ces deux villes, à la fois dans les repas, les moments sportifs (match de l’équipe de NBA Thunder à Oklahoma City, match de Football Américain…), les moments de fête (barbecue et pool party, Friendsgiving…) et dans la vie politique ! En effet, nous sommes arrivés le mardi 5 Novembre, soit le jour de l’élection présidentielle et de la victoire de Donald Trump. Nos élèves ont été au cœur d’un jour très spécial dans la vie de la démocratie aux Etats-Unis.
Ils ont également été intégrés dans des activités scolaires comme une séance de softball et une matinée avec des tribus amérindiennes à Tulsa, et le Student talent show ainsi que la cérémonie de commémoration des Vétérans à Oklahoma City.
De nombreuses sorties avaient été prévues tels que dans les musées et monuments d’Oklahoma City (Musée d’Art contemporain, le Musée National du Cowboy et de l’Ouest Américain, le Capitole de l’État d’Oklahoma, le Musée commémorant l’attaque terroriste du 19 avril 1995, Musée de l’Histoire de l’Oklahoma) ou ceux de Tulsa (Musée de Woodie Guthrie, Musée de Bob Dylan, Greenwood Rising qui commémore le Tulsa Race Massacre). Les élèves ont pu également visiter la réserve naturelle de Woolaroc avec les bisons et arpenter la Route 66.
Ils reviennent avec de très nombreux souvenirs, avec une meilleure compréhension de la société États-unienne, en ayant consolidé leur niveau d’anglais par une pratique intense au quotidien. Ce séjour fut un succès linguistique, pédagogique et humain.
Il nous tarde de retrouver les élèves et professeurs américains du 11 au 25 mars 2025. Nous leur ferons découvrir notre belle ville d’Amiens, ainsi que d’autres lieux emblématiques afin de partager notre culture française.
Nous sommes profondément reconnaissants du partenariat que nous avons établi avec ces deux établissements scolaires depuis de nombreuses années.