La journée franco-allemande au lycée Robert de Luzarches
Der deutsch-französische Tag im Gymnasium Robert de Luzarches
,,Zum Geburtstag viel Glück!’’ / « Joyeux anniversaires… »
22. Januar 2026

Programme de la matinée :
8h45 : accueil à l’amphithéâtre : « Joyeux anniversaires… »
9h30 : visite guidée du lycée
10h – 11h45 : ateliers
12 heures : repas à la cantine
Ateliers :
Deutsch-französische Partnerschaft: Teste Dich!
,,Zum Geburtstag viel Glück!’’: Sei kreativ! Spiel und Spaß: Mach’ mit!
Jeudi 22 janvier 2026, les élèves et les enseignant(e)s des Sections abibac et euroallemand ont eu le plaisir d’accueillir des collégiens germanistes d’établissements amiénois (Sagebien, Amiral Lejeune et Jean-Marc Laurent) et du collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers pour commémorer la signature du Traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 par la France et la République fédérale d’Allemagne.
Ce moment de partage a aussi été l’occasion de fêter l’anniversaire de nos deux sections qui existent depuis plus de 20 ans, celui du jumelage entre Amiens et Dortmund, auquel nous contribuons, ainsi que les 60 ans de la Maison de la Culture d’Amiens, partenaire culturel de nos deux sections.
Les collégiens ont tout d’abord assisté à une représentation théâtrale, interprétée et mise en scène par les élèves de la Seconde abibac, à partir d’un texte bilingue rédigé par leurs camarades de Première en l’honneur de nos partenaires. Ils ont ensuite visité leur futur (?) lycée sous la conduite des élèves de la Seconde abibac qui leur ont fait découvrir, en langue allemande, quelques uns des lieux-clefs de notre établissement. Enfin, ils ont pris part à trois ateliers animés par des élèves de Seconde et Premières européennes et abibac où ils ont pu tester leurs connaissances sur l’histoire francoallemande et manier la langue de Goethe sur scène et autour de tables de jeux de société.
La matinée s’est conclue par un déjeuner aux saveurs de l’Allemagne, concocté par le Chef du restaurant scolaire et son équipe, au cours duquel collégiens et lycéens ont continué d’échanger sur la richesse des parcours scolaires dans les Sections abibac et euro-allemand de notre établissement.




