Ce jeudi 30 janvier 2026, 27 élèves de Première de la Section Internationale Américaine du lycée Robert de Luzarches ont participé au projet CEUTS, mené sous l’égide Colin G Baker, directeur du programme K-12 Education and Outreach au Center for European and Transatlantic Studies (CEUTS), un programme European Union Jean Monnet Center of Excellence à l’université Virginia Tech aux Etats-Unis.

Ce programme se veut un pont entre les professeurs français et états-uniens, en permettant des partenariats éducatifs entre des établissements du secondaire aux Etats-Unis et en Europe. Pour cette deuxième année, le lycée Robert de Luzarches à Amiens, le Lycée Polyvalent Frédéric Faÿs Villeurbanne et le lycée Grassfield High School à Chesapeake, dans l’Etat de Virginie ont collaboré autour d’une étude de la démocratie au XIXe siècle en France et aux Etats-Unis.

 

Sous la houlette de 4 professeurs (deux français et deux états-uniens), les élèves ont d’abord échangé des cartes postales virtuelles pour se présenter et réfléchir ensemble aux images que les élèves avaient de leur pays et de celui de leurs partenaires, ainsi que sur la démocratie dans les deux pays. Aujourd’hui, l’objectif était de faire présenter par chaque élève au sein de leur groupe un document historique, qui avait été contextualisé, analysé et évalué en amont, sur différents thèmes en lien avec la création, la consolidation et l’évolution de la démocratie aux Etats-Unis tout au long du XIXe siècle.

Les élèves ont donc mené un travail d’historiens en herbe, questionnant les sources, les discours, les représentations des hommes et des femmes, puisqu’ils se sont penchés sur les textes de Washington, de Madison, mais aussi de écrits des féministes tels que ceux de Margaret Fuller et Laura Jane Addams. Ils ont également interrogé des écrits ségrégationnistes ou ceux promouvant le New South.

 

Cette expérience, réunissant plus de 100 élèves des deux côtés de l’Atlantique, a été technologiquement complexe, mais elle fut une réussite au niveau des échanges et des apprentissages, tout en permettant de maintenir les liens entre la France et les Etats-Unis.