« Lafayette, nous voila » ….. à Amiens
C’est sous le signe de la collaboration entre la France et les Etats-Unis que s’est déroulé le séjour des 16 élèves et des 2 professeurs originaires du lycée de Booker T Washington, de la ville de Tulsa, dans l’Etat d’Oklahoma, aux Etats-Unis.
Ce séjour est le premier de l’année 2025 2026 pour l’échange scolaire que la Section Internationale Américaine du lycée mène avec quatre établissements de l’Oklahoma, dans lequel se rendront 50 élèves français au mois de Novembre.
Logés dans les familles françaises, les professeurs et les élèves américains se sont plongés dès leur arrivée dans le rythme du lycée français en suivant des cours de spécialité en classe de Première BFI (Baccalauréat Français International). Le sport était également présent puis les élèves ont pu faire l’expérience de l’escrime avec un cours donné par le maitre d’armes du Cercle d’Escrime Amiens Métropole, et de l’ultimate au sein du lycée.
Pour mieux connaitre Amiens, nos hôtes d’outre-Atlantique ont déambulé dans Amiens en visitant le musée de Picardie, la Maison Jules Verne, et en suivant les traces de l’auteur amiénois le long du parcours Aronnax. Lors de la visite de la mairie, les élèves ont rencontré le président de la communauté d’agglomération Alain Gest, qui a répondu à leurs questions depuis son fauteuil dans la grande salle du Conseil Municipal.
La collaboration entre les élèves a été nourrie par des exemples concrets des liens entre la France et les Etats-Unis comme lors de la Première Guerre mondiale (Visite du mémorial australien Sir John Monash à Villers Bretonneux) et des sites de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, avec une visite guidée du cimetière de Colleville. Ces expériences ont alimenté un travail en commun. Ce dernier a été présenté en français et en anglais aux parents lors de la soirée d’adieu, avec des exposés sur les principaux moments liant le destin des deux nations, et sur des personnages iconiques tels de Thomas Jefferson, Joséphine Baker, Anna Coleman Watts Ladd et Daft Punk.
Tous étaient très heureux des liens créés lors de ce premier séjour, et nos élèves attendent impatiemment de pouvoir poser le pied sur le sol des Etats-Unis dès le 5 Novembre 2025.





