Vingt deux élèves de la section internationale américaine BFI et deux de la section ABIbac ont eu le privilège de participer à la cinquième édition du SPLIMUN organisée par Science Po Lille du 7 au 9 mars 2025. Ils ont fait partie des quelques 320 participants. L’établissement leur a offert cette chance en tant que parrain du LUZMUN organisé par le lycée en février.
Un MUN est une simulation dans lequel les élèves incarnent la délégation d’un pays dont ils doivent défendre les intérêts tout en proposant des solutions précises et concrète à un enjeu contemporain. Les élèves ont ainsi incarné le Comité Afrique et travaillé sur la question du traffic d’arme illégal. Tout au long de ses trois jours, ils ont débattu, parlé à la tribune, négocié, rédigé et amendé une résolution et parvenir à la faire voter et ainsi proposer une réponse sur le court et long terme à cet enjeu sécuritaire. Des élèves du lycée Saint Jean de Douai et du lycée Wallon de Valenciennes complétaient les participants scolaires.
Les élèves ont pu progresser en expression orale, dans leur aisance et expérimenter la démocratie parlementaire. Ils ont rencontré des étudiants venus de toute l’Europe lors du Gala et des socials organisés sur ces trois jours. Ils sont ainsi découvert des filières et des écoles et se projetaient dans le supérieur. Cela a été une expérience des plus enrichissantes !
La délégation de Robert de Luzarches a raflé tous les prix du Comité Afrique :
– Verbal Commendation delegates: les délégations de l’Algérie et de l’Angola
– Best improved delegates : la délégation de Djibouti
– Most Outstanding delegates : la délégation de la Libye
La délégation de l’Erythrée (BFI) et celle de la Belgique (ABIbac) ont respectivement remporté le premier prix de Best Diplomate Delegates dans le Comité Afrique et le Comité UNESCO.
Tous les élèves se sont distingués ce qui a permis à l’ensemble de la délégation de Robert de Luzarches de remporter le prix de la Meilleure Délégation de Lycéens 2025
Bravo à eux !