Le Nouvel An chinois, également appelé la Fête du Printemps (春节, Chūnjié), a eu lieu le 29 janvier cette année. C’est la fête la plus importante en Chine et dans de nombreux autres pays asiatiques, comme le Vietnam et la Corée du Sud. Les célébrations durent environ 15 jours et se terminent par la Fête des Lanternes, qui aura lieu le 12 février 2025. Au cours de cette période, les gens se réunissent en famille, décorent leurs maisons de rouge et de doré, offrent de l’argent dans des enveloppes rouges aux enfants, dégustent des plats traditionnels, etc.

Pour célébrer cette nouvelle année du Serpent de Bois, les élèves des classes LVB et LVC chinois du Lycée Robert de Luzarches ont présenté des spectacles de « Vœux et chansons du Nouvel An » dans la cour. Vêtus de costumes traditionnels chinois, ils ont chanté des chansons, exécuté une danse du dragon accompagnée de musiques d’instruments chinois. Ils ont également présenté les grandes affiches avec des vœux du Nouvel An, sous forme de calligraphie chinoise et de dessins qu’ils ont réalisés.

Vous trouverez également une exposition sur cette fête au CDI, incluant une présentation générale, des vœux et des expressions en chinois, des explications sur les signes du zodiaque chinois, ainsi que des décorations réalisées par les élèves.